samedi 23 juin 2012

Un beau micro-projet réalisé : le moulin

Episode du moulin 1 - mi mai
L’aventure du moulin à maïs et manioc a germé et tourné lentement dans nos têtes. Le maïs et le manioc sont à la base des repas au Kasaï et donc la consommation de leurs farines incontournable. En achetant une machine à moudre nous rendons service à un bon nombre de nos villageoises et villageois. Si les gens ne peuvent pas nous payer l’usage du moulin, on peut convenir qu’ils nous laissent un pourcentage du produit, que nous revendrons aux marchands de Kananga à la fin de la saison sèche où les prix des produits agricoles grimpent fortement. Dans cette affaire tout le monde a à y gagner. Nous avons donc décidé de mettre ce projet à exécution.
Episode du moulin 2 - début juin
Le moulin (acheté grâce à des amis sponsors suisses !- merci à eux !) est arrivé en pièces détachées et la nouvelle s’est répandue dans les hameaux, tout heureux ! C’est fou ce que les nouvelles vont vite ici … (exemple : je me suis aperçu qu’il suffisait que je passe vers la menuiserie de Fernand pour lui offrir un petit verre de tshitshampa pour qu’immédiatement les villageois se trouvent très intéressés par le travail du bois !)
Maintenant il faut mettre en ce moulin en marche. Il manque une ou deux pièces et un technicien compétent pour nous expliquer le fonctionnement. Nous les avons trouvés.
En attendant de construire en dur, nous avons installé une cabane en bambou discrètement derrière la maison. Ce serait dommage qu’on nous vole le moulin avant sa mise en service. Des voisins (notre Ignace notamment) assurent le gardiennage jours et nuits. Des villageois et le « technicien » sont en train d’aménager un socle solide pour les installations. Encore quelques réglages et ce sera bon !




Episode 3 mi-juin
L’installation est désormais opérationnelle, mais nous devons changer le tamis dont les mailles semblent trop grandes. Tout bientôt le moulin moudra. Nous avons décidé de construire autour une cabane de protection en briques car les bambous font vraiment un peu trop provisoire.
C’est grâce aux "travaux manuels" des enfants de l’école que les briques ont été transportées sur le lieu de la construction. Cela donne lieu à de belles photos.




Episode 4 fin juin
Le moulin a été mis en marche. Les voisins et voisines nous ont apporté les premiers seaux de maïs à moudre. Mais rien n’est simple. Le tamis avait des trous trop gros, il a fallu le changer. Le tamis de remplacement est trop grand; il faut le couper pour qu’il entre à sa place dans la machinerie. On lance la machine, un boulon s’en va et fait un trou dans le nouveau tamis. Il faut le remplacer…
Deux jours plus tard, c’est bon. Désormais cela marche à la perfection et la petite maison de protection que nous construisons autour de la cabane provisoire voit ses murs monter !
Maintenant il faut fixer un tarif pour le travail. Et cela c’est toute une histoire.


Suite au prochain épisode : le récit de la journée « moulin gratuit ». C’est la coutume ici que pour l’inauguration d’un moulin, après les étapes de réglage, on offre aux visiteurs de moudre gratuitement leurs produits. Nous avons prévu d'organiser cette journée aujourd’hui samedi 23 juin. Suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire